Madagascar 2008

Publié le par Président de l'Amicale RAZANAMANGA

Ça y est, nous sommes enfin arrivés. Lundi 03 Novembre, 05h30 l'avion se pose avec 1/2 heure d'avance. Le séjour commence bien. Un signe du destin????
A peine arrivés dans le hall d'accueil, 1° désillusion , le prix du visa à DOUBLER ( 65€ au lieu de 34€ l'année derniére). Par contre, la file d'attente, elle n'a pas bougé, voir même, le temps d'attente me semble avoir augmenté...Y a t'il corrélation ?????

A 08h00, nous récupérons enfin nos bagages. Passage à la douane, le douanier qui s'occupe de moi me fait ouvrir un de mes bagages, pendant qu'un second essaye d'ouvrir celui d'Agnès ( mon épouse ) en vain. Comme mon douanier n'a rien trouvé à me reprocher, son collègue estimant que nous sommes ensemble et que nous venons oeuvrer pour une cause humanitaire, et que nous passons dans les derniers, il n'allait pas perdre son temps.

Je suis content de voir un Malgache m'attendre avec une affichette à mon nom. Je suis quand même un peu surpris car il ne s'agit pas de la personne que j'espérais.
Ce dernier me dit que le véhicule réservé a un problème technique et que c'est le patron qui l'envoi en dépannage. Qu'à cela ne tienne, mais avec quoi est il venu?
Une superbe Laguna. Et  mon FRET??, mes 450 Kgs  en deux palettes, je les mets où????
Agnés me rappele que nous sommes à MADA et qu'il faut que je reste COOOOLLLLLL

Alors que le chauffeur appelle son patron pour lui expliquer le problème, je me dirige vers la zone de fret pour récupérer le précieux chargement. Je suis trés bien accueilli, mais à mon grand désarroi, Il n'y a pas de correspondance de colis avec les références que je leur présente. Ils sont bien gentils car devant mon insistance, ils recherchent dans les jours précédents.
A savoir que ce fret à été déposé le 23 Octobre par mes propres soins à la zone de fret de Paris Orly et qu'il devait partir avec le même avion que moi.
Aprés avoir visité leur hangar ( des fois qu'au dernier moment, pour une raison ou une autre, l'étiquettage ait changé??) pour m'assurer que mes palettes ne traînent pas au milieu d'autres En vain, je me rends à l'évidence: Elles n'ont pas prises l'avion!!! ( deuxiéme désillusion....).

La tête basse ( il va falloir que je dise au taxi qu'en fait je pars avec lui) mais avec le cerveau en ébullition, je rejoint Agnés pour lui faire part de l'affaire. Ce qui est génant dans l'histoire, hormis le fait que le fret ne soit pas là, c'est que le prochain avion n'est pas avant jeudi et que du coup il me faut retarder la pirogue pour rejoindre Nosy-Varika, retarder la réservation du taxi brousse, les chambres d'hotel etc etc etc.
Arrivés à Tananarive, nous rejoignons le SHANGAI hotel, où nous retrouvons Michel et Renée Boisard, nos valeureux pionniers qui comme chaque année, font leur dernier voyage.....

Nous leur racontons nos mésaventures et prenons notre mal en patience. C'est MADAAAAAA ça monsieur......

Alors qu'Agnés, commence à s'habituer au climat ( elle investit le lit...) j'en profite pour aller chercher un abonnement téléphonique et rendre visite à d'anciens collégues à l'ambassade de F
rance.
Dés que j'en ai la possibilité, j'appelle Etienne (notre trésorier) pour qu'il gére le PROBLEME depuis la métropole. Ce qu'il fait dés que les bureaux ouvrent ( il y a deux de décallage en plus, par rapport à la France. Il me rappelle en m'expliquant la cause du différé du fret; Le MICROSCOPE semble avoir dérangé les douaniers au moment du passage au scanner..... Mais les palettes partiront avec l'avion du Jeudi!!!!

Comme nous sommes coincés à TANA jusqu'a vendredi matin, nous en profitons pour traiter les différentes actions prévues lors de notre derniére  réunion de bureau.
1°) Les problémes médicaux.
2°) Les inscriptions dans les écoles, colléges et lycées.
3°) Achat de matériels d'écoles, de moyens techniques pour la brousse, et de santé.

1° constat, depuis l'année derniére, les gens du quartier de Manjakaray dont nous nous occupons semblent, au vu des demandes de remboursement, avoir pris conscience de l'importance de se soigner comme il le faut.

2° constat, le nombre d'enfants qui suivent une scolarité a également augmenté, 24 enfants suivent une scolarité " assidue ".

3° constat, le prix des matériels médicaux, scolaires et techniques n'est pas plus cher qu'en France et certains sont moins chers. A retenir pour le fret l'année prochaine.

Avec Mamy, le fils de Sone, nous régularisons les derniéres inscriptions en matiére de paiement et avec Sone nous réglons les dernieres inscriptions au lycée.

Comme c'est également les congés de la toussaint ici, nous organisons Mercredi, une sortie au LEMURS PARK pour les jeunes enfants du quartier. Certains, voir la majorité d'entre eux,   nont jamais vu de Lémuriens. Cette sortie fut un succés vu leurs visages réjouis et les décibels exprimés dans le parc et les taxis brousses. Cette visite fut ponctuée par un gouter sur place. Le chemin du retour, long à cause des embouteillages de la capitale Malgache, à eu raison de ces chéres petites têtes " brunes "   les cris et rires étaient remplacés par de discrets ronflements....

En arrivant à l'hotel, j'ai immédiatement appelé le service de fret d'Orly pour avoir confirmation de l'envoi de mes palettes, et là TROISIEME désillusion ,  mon FRET n'est toujours pas parti. L'avion était trop chargé et l'humanitaire n'est pas prioritaire.....
Le responsable m'assure qu'il partira sans faute, en priorité dans l'avion du Jeudi soir !!!!

Ce soir, Jeudi, le service de Fret d'Orly, nous a confirmé que CELUI CI EST BIEN PARTI.... Que me réserve demain??? C'est MADAAAAAAAAAA ça Madame.....

A suivre.....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article