PV de l'Assemblée Générale du 16 Mai 2009





Le samedi 16 Mai 2009 au restaurant d’entreprise de la RATP, porte d’Italie à Paris, s’est tenue de 17h00 à 19h00 l’assemblée générale annuelle de l’association

« Amicale RAZANAMANGA » sous la présidence de Michel NAETS, Président de l’Amicale et en présence de :

 

-          Jocelyne LE FUR     Vice présidente

-          Etienne LE FUR      Trésorier

-          Patrick DUFOUR    Secrétaire

 

Le président remercie les membres présents d’avoir répondu à l’appel du bureau pour cette assemblée générale annuelle de l’association et débute la séance.

 

 

Atteinte du quorum et possibilité de délibérer

 

Compte tenu des effectifs de notre association au moment de l’assemblée générale,

Nombre d’adhérents au 16 mai 2009 : 90

Nombre d’adhérents présents : 36

Pouvoirs : 15

Le nombre minimal prévu par nos statuts est largement atteint pour que débute l’assemblée générale annuelle.

 

Hommage à nos adhérents disparus depuis la dernière assemblée générale.

 

Le président demande d’observer un temps de recueillement à la mémoire de nos adhérents disparus ;

-          Jean louis CÉSARIO

-          Patrick LE FOULON

 

Ordre du jour :

1-      Rapport moral et bilan des activités, par la vice-présidente

2-      Bilan financier 2008

3-      Bilan activité prévisionnel 2009

4-      Bilan financier prévisionnel 2009

5-      Projet de microcrédit à MANJAKARAY

6-      Modification des statuts

7-      Questions diverses

 La plupart des supports écrits sera reproduit en grand écran par rétroprojecteur pour permettre aux membres de l’assemblée de suivre les commentaires.

 

1-      Rapport moral et bilan activité 2008

 

La vice-présidente fait lecture du rapport moral et du bilan de l’activité 2008.

Le texte reste disponible sur demande des adhérents auprès des membres du bureau.

 

Après vote, rapport moral et bilan sont adoptés à l’unanimité.


2-      Bilan financier 2008 

Le trésorier fait lecture du bilan financier, un récapitulatif est remis aux membres de l’assemblée.

Il explique dans les grandes lignes, le fonctionnement de la trésorerie de l’association et décrit point par point les postes repris au bilan.

Le président propose que le montant des sommes versées pour le parrainage soit intégré dans la remise des dons. La proposition est adoptée par l’assemblée.

 

Question : R.REVEL propose que pour les prochaines participations à des obsèques,

            l’achat de fleurs soit remplacé par une plaque.

Réponse : Chacun a pu s’exprimer, mais le principe n’est pas adopté compte tenu que

                       l’achat de fleurs est plus simple en démarche et moins coûteux.

 

       Après mise au vote, le bilan est adopté à l’unanimité
 

3-   Bilan prévisionnel d’activité pour 2009.B

 

4-   Bilan prévisionnel financier pour 2009.

      Avec l’accord de l’assemblée, les deux bilans sont présentés conjointement.

 

Le trésorier, Etienne Le Fur débute la présentation des deux bilans en faisant lecture d’une lettre de Mr RASON Albert dit SONE, qui, sous une menace d’expulsion, demande une aide d’urgence pour mettre aux normes son logement ou de l’aider dans le relogement de sa famille. A l’issue de la lecture, le trésorier fait la présentation des projets proposés. Les postes les plus importants concernent :

-          La rénovation ou la création d’une habitation dans le quartier de MANJAKARAY pour la grande famille de SONE. 12 000 € répartis sur 4 ans (soit 3000€/an)

-          Mise en place d’un micro crédit de 1000€ à MANJAKARAY pour la réalisation d’un commerce (détails dans la présentation du micro crédit en 5°).

-          Aide scolaire et médical à MANJAKARAY. 1 500 €

-          Aide scolaire et médical à FIADANANA. 2 000 €

-          Achat de tôles pour la réfection des toitures à FIADANANA 1200€

-          Aménagement de passages à gué (achat de matières premières) 900€

-          Mise en place d’un programme de vulgarisation agricole 500€

-          Achats de matériels médicaux et paramédicaux 400€

-          Frais exceptionnels (en cas d’aides d’urgences) 500€

-          Frais de fonctionnements     500€

-          En résumé le trésorier indique un investissement global prévisionnel de 11 500 €

Soit 5 500 € à MANJAKARAY et 4 600 € à FIADANANA et 1400€ de frais de fonctionnement de l’association.

 

Pour les recettes les prévisions s’appuient sur :

-          minimum 100 adhésions

-          les dons

-          actions diverses : fêtes des associations, vide greniers, ventes d’artisanat,  

-          dons et aides diverse des collectivités, entreprises etc…

Question : B.MISSOUT propose d’exploiter la piste de la diversité des types d’animaux,

                  notamment l’élevage de porcs.

Réponse :  Le sujet sera abordé sur place avec les habitants.

 

Les 2 bilans présentés sont validés par vote à l’unanimité

 

5-    projet de Micro crédit

 

Le président expose le principe qui est basé sur le prêt sans intérêt d’une somme qui sera remboursée à moyen terme et selon des conditions adaptées avec notamment droit de regard sur la viabilité du projet. Il précise que cela émane d’une demande de l’intéressée, Stella RAHANTARINALA et que nous avons sur place, en la personne de Mr RABENANDRASANA Michel dit BENAH quelqu’un de confiance qui sera chargé de superviser la bonne utilisation des fonds prêtés. Il précise que les devis et la proposition de remboursement sont à la disposition des membres de l’AG pour ceux qui désirent les consulter.

    

Le projet de micro crédit présentés est validé par vote à l’unanimité

 

6-    modification des statuts.

 

Le président présente par rétro projecteur à l’assemblée, les propositions de modifications des statuts.

Pour commencer l’assemblée est avisée que l’adresse du siège social a été modifiée par décision du comité directeur, conformément aux statuts en vigueur, lors de sa dernière réunion le 28 mars 2009.

Elle est désormais située à l’adresse suivante :

12, rue Stéphane Mallarmé 30320 MARGUERITTES

 

    Articles modifiés :

 

Art 2 –   Objet

            Art 3 –   Adresse

            Art 7 –   Radiation

            Art 8 –   Ressource

            Art 11 – Rémunération

            Art 12 – Assemblée générale ordinaire

             

Ces modifications ainsi soumises à l’assemblée, sont votées à l’unanimité

 

Les nouveaux statuts seront à la disposition des membres de l’Association sur demande et consultables sur le blog de l’Association après leurs dépôts à la préfecture du Gard.        

 

 

7-      Questions diverses     


Aucunes questions

 

            Avant de clôturer la séance le président  annonce le nom des bénévoles qui se sont manifestés pour se rendre à MADAGASCAR cette année pour mener à bien les projets adoptés au cours de l’assemblée générale et apporter au nom de tous les adhérents, notre aide en application de  l’article 2 de nos statuts.

 

-          Michel NAETS        du 06 Septembre au 19 Novembre 2009.

-          Claude DÉCADI     du 06 Septembre au 19 Novembre 2009.

-          Solange DÉCADI    du 06 Septembre au 19 Novembre 2009.

-          Agnès NAETS         du 23 Octobre au 19 Novembre 2009.

-          Danièle MARIE      du 18 Octobre au 19 Novembre 2009.

 

Il invite d’autres bénévoles à se joindre à eux pour cette nouvelle mission.

Il clôture la séance à 19h00, invitant les membres présents à se rassembler autour du pot de l’amitié.

 

 Une présentation générale, par rétroprojecteur, de l’association et des actions menées sur le terrain est faite par le président à l’issue du pot de l’amitié.

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