Programme d'Action ECHANGES SOLIDARITE 2008

Publié le par Président de l'Amicale RAZANAMANGA

PROGRAMME D’ACTIONS

  

Pour ses actions en complément de celles de l’Amicale RAZANAMANGA, l’association ECHANGES  SOLIDARITE (comité d’entreprise de la RATP), travail sur deux axes principaux.

- Le premier est l’aménagement d’une salle informatique dans la capitale, ANTANANARIVO.

- Le second,  est la réalisation d’ouvrages, d’acheminement et distribution de semences,d’aides sanitaires et scolaires à différents villages dépendant du district de FIADANANA.

En Novembre de cette année, 25 membres bénévoles de cette association vont se rendre sur place pour mener à bien ces projets. 

1°) - Salle Informatique de ANTANANARIVO.

Cette action  entièrement pilotée par Echanges Solidarité a pour but de créer une salle informatique à partir de microordinateurs du RER et remis aux normes Malgaches par l’association ASF ( Atelier sans Frontières ).

 

2°) – Actions dans la région de FIADANANA.

Se basant sur les actions menées par l’Amicale Razanamanga , Echanges Solidarité souhaite apporter une aide significative dans les divers domaines que notre amicale, par l’intermédiaire d’Etienne LEFUR (trésorier de l’Amicale), leur a soumis.  

Qu’il s’agisse de l’environnement, du soutien scolaire, médical et de l’agriculture  les buts sont les mêmes et ne peuvent qu’améliorer le sort des habitants des villages d’ANALAMARINA 2 et de ceux qui dépendent du district de FIADANANA.

C’est en parfaite harmonie, que nous travaillerons ensemble sur le terrain. Pour leur permettre d’œuvrer dans de bonnes conditions, ils établiront leur camp de base à FIADANANA.

Avec Agnés (mon épouse et infirmière), je serais présent à partir du 10 Novembre à FIADANANA pour les accueillir et leur apporter toute l’aide que je serais en mesure de leur fournir, à commencer par le gite car c’est sur mon terrain qu’ils établiront leur camp de base.

Cette mission, est en préparation depuis le début de l’année 2008. Une mission de reconnaissance à été envoyé sur place, une estimation des besoins de la population a été faite, chiffrée et arrêtée par le bureau d’études VITATSARA Masindrano de MANANJARY , sous la conduite de Mr Frédéric LEE SION KONG ( voir image) . Je tiens à préciser que ces besoins ont été définis par la population ou leurs représentants et en aucun cas selon notre volonté.

 

Pour FIADANANA, un puits avec une fontaine va être reconstruit. L’actuel est inutilisable, suite aux passages des derniers cyclones dans la région.

Une réflexion est en cours concernant la pérennisation des cours au collège de FIADANANA.

Jusqu'à maintenant, les parents d’élèves assuraient le salaire des professeurs. Mais suite aux derniers cyclones, leurs moyens ne leur permettent plus. Le salaire moyen d’un professeur est de 32€ par mois. Soit un coute d’environ 1300€ pour l’année  pour les quatre professeurs. Lors de notre déplacement sur place, nous définirons ensemble une solution adaptée et durable.

Pour le primaire, le directeur de l’école de FIADANANA, comme celui de VOHITROMBY, sont à la recherche de livre de français correspondants au programme du ministère de l’éducation nationale à MADAGASCAR. Il ne faut   pas acheminer des livres de métropoles car ceux-ci ne seront pas adaptés et ne seront d’aucunes utilités et nous gaspillerions du poids inutilement. Nous verrons sur place pour les acheter.

En revanche ils sont preneurs de livres de bibliothèque scolaire pour les élèves de CE, CM1 et CM2 ainsi que différents aides pédagogiques.

Les matériels sportifs seront également les biens venus. (ballons ,maillots,…)

Concernant la partie médicale, une suite va être donnée aux demandes du médecin chef du centre de santé de FIADANANA. Ces demandes, s’orientaient essentiellement vers du matériel médical, (nous sommes à la recherche d’un microscope de biologie pour le dépistage de la tuberculose dans la région). Pour lutter contre la bilharziose. Il souhaite également avoir des films et documents concernant cette maladie et d’autres sur le SIDA, le PALU, et la TUBERCULOSE pour   faire passer le message à la population locale et les encourager à se soigner. Dans cette région comme beaucoup d’autres à Madagascar, les habitants sont fatalistes face à la maladie, parfois par ignorance et surtout par manque de moyens.

Pour cette année, une campagne de soins dentaires sera organisée en collaboration avec le dentiste de NOSY-VARIKA  au centre de santé de FIADANANA . (nous recherchons également du matériels de dentisterie)

Concernant ANALAMARINA 2,

Echanges Solidarité va construire une «  Grande Case » pouvant résister aux cyclones  de la région. Cette case devra leur permettre de se réfugier en cas de danger, d’entreposer le fruit de leur récolte et accueillir les visiteurs de passages.

Les travaux commenceront en Septembre 2008 pour s’achever en Novembre 2008 à l’occasion de notre passage.

Le point d’eau que l’équipée 2007 de l’amicale RAZANAMANGA a réalisé, sera soit amélioré ou un autre sera construit, en fonction du constat qui sera fait sur le terrain.

Fort de l’expérience de l’année dernière, des moyens plus importants, tant techniques que matériels, vont être déployé cette année. Des projets de fontaines ont été élaborés et chiffrés en même temps que celui de la grande case. Il ne reste plus qu’ à définir ce qui sera le mieux adapté à leur besoin.

Concernant le soutien scolaire, les efforts consenties  jusqu'à maintenant seront maintenus et renforcés. Sur le point de la santé, comme l’année précédente, un dépistage, un suivi et des soins seront dispensés sur place par notre (nos) infirmière (s) ainsi qu’au centre de santé de FIADANANA.

Au village VOHITROMBY, là ou se trouve l’école primaire des villages avoisinants ANALAMARINA 2, une fontaine  sera également construite par Echanges Solidarités.

Une étude sera faite sur place avec le directeur de l’école concernant ses besoins, tant sur le plan scolaire que sur le plan technique et d’infrastructure. Chaque année les enfants désirant s’instruire, sont de plus en plus nombreux.

Comme vous pouvez le constater, le fait de parler de notre Amicale, peut et fait avancer les choses.

Merci à Etienne LEFUR de s’être engagé dans cette aventure et d’avoir su convaincre Echanges Solidarité, de  partager nos efforts  pour venir en aide aux habitants de la région de FIADANANA.

D’autres associations ou clubs sportifs vont nous prêter mains fortes cette année.

L’association les Amis d’Outre-Mer Horizon à Carcassone, a organisé plusieurs soirées au profit des enfants de MADAGASCAR.

Le Basket-Club de Saint-Gilles dans le Gard organisera le 14 Septembre, une journée sportive dédié à  Jean- Louis CESARIO, un trophé à son nom sera mis en jeux. Jean Louis était l’initiateur de cette journée qui avait pour but initial de récolter des fonds pour l’Amicale RAZANAMANGA .

Merci aux dirigeants du Basket-Club d’honorer sa mémoire en maintenant ce projet.

Le Foot-Ball Club des TERNES à Paris, qui nous a fourni, cette année encore, des jeux de maillots et équipements sportifs.

Si vous  avez des idées, des projets ou besoin de l’aide des membres du bureau pour leur faire prendre corps, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Michel NAETS

Président de l’Amicale RAZANAMANGA

 Aidez-moi à réaliser ce rêve que j’avais, qui aujourd’hui est devenu un projet et que demain nous réaliserons tous ensemble…

  

 

 





Publié dans lettres du président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article